KUNG FU WUSHU LYON

Arts martiaux chinois

Kung Fu Lyon

vous souhaite la bienvenue. Venez découvrir le Taiji Quan & Qi Gong à Lyon à proximité de Villeurbanne.

Le Wushu, Art Martial traditionnel chinois, suscite un intérêt sans cesse grandissant qui dépasse de loin les limites de la chine.

Il est aujourd‚hui pratiqué par des millions d‘adeptes de races, de cultures, et d‘âges différents qui lui reconnaissent des vertus bienfaitrices pour la santé.

Improprement traduit par « art martial », le terme Wushu, qui dans l‘écriture simplifiée s‘oppose à la notion de violence serait mieux rendu par art chevaleresque chinois, tandis que celui qui pratique cet art pourrait être plus justement nommé artiste martial.

Art et tradition populaire tout à la fois, le Wushu fait partie de l‘héritage culturel du peuple chinois. Enrichi d‘apports nouveaux au cours de sa transmission de génération en génération, il attire par ses mouvements gracieux et ses effets salutaires pour l‘équilibre psycho-physique.

Depuis la Fondation de la République Populaire de Chine en 1949, le gouvernement chinois (sauf en certaines périodes qui l‘a combattu) a fait beaucoup pour développer le Wushu . On a découvert d‘anciennes méthodes, on en a créé de nouvelles. Des compétitions et des démonstrations sont aujourd‘hui organisées aussi bien à l‘échelon national que local. Le Wushu est inclus dans le programme d‘éducation physique des écoles primaires et secondaires. Des classes spéciales ont été en mises en place par les collèges d‘éducation physique et les écoles de sport pour amateurs, destinées à la formation d‘athlètes du Wushu. Les centres d‘entraînement créés dans les villes chinoises sont très fréquentés.

Le Wushu est aussi un art de représentation. Il est présent dans les scènes de bataille de l‘Opéra Chinois. Le ballet chinois, la gymnastique acrobatique lui ont emprunté des mouvements pour les incorporer dans leurs représentations. Il se signale par sa richesse et sa variété technique. Il existe plusieurs dizaines d‘écoles et des centaines de méthodes, chaque méthode comprenant des mouvements offensifs et défensifs.

On divise le Wushu en 4 grandes familles d‘exercices :

– la boxe ou exercice à main nue

– les exercices avec armes

– les exercices de combat

– les exercices de groupe

L‘école du Nord se distingue par des mouvements plus amples et exigeait un plus large espace pour ses exercices.

On distingue aujourd‘hui dans le Wushu des boxes à mains nues tel que le Chang Quan, le Nan Quan et le Tai Ji Quan. Les exercices les plus pratiqués ont été codifiés dans le Taolu (suite de mouvements) de base.

Les exercices imitant les mouvements caractéristiques de certains animaux appartiennent également à ce groupe ; on peut citer le Tang Lang Quan (Style de la mante religieuse), le She Quan (Style du serpent), le Hu Quan (Style du tigre), le Hou Quan (Style du singe), le Ying Quan (Style de l‘aigle), le Shaolin Quan (Style de Shaolin), etc…

Les exercices avec armes : armes longues (bâton, lance) ; armes courtes (sabre, épée, couteaux) ; armes flexibles (fouets, tri-bâtons, cordes) ; armes doubles (épées, sabres, sabres à crochets, etc…) sont également codifiés par degré de difficulté.

Le Wushu a ses propres principes d‘entraînement. Mélange de fermeté et de douceur, le Wushu intègre ces deux qualités parce que seule la douceur réduit la force de l‘autre, alors que la plus grande fermeté entraînerait la mort, la fermeté et la douceur sont complémentaires. La force naît de la combinaison de ces deux composantes qui s‘interpénètrent. La plupart des styles de Wushu font appel dans leur méthode d‘entraînement à autant de force que de souplesse et conseille la souplesse en apparence et la fermeté de l‘esprit.

Un pratiquant de Wushu doit être aussi doux qu‘un rouleau de coton, et aussi dur qu‘une barre de fer. C‘est de la coordination de la fermeté et de la souplesse que naît la stabilité de l‘esprit.

Les pratiquants de Wushu sont motivés par l‘amélioration de leurs capacités physiques et mentales. Le Wushu apporte la bravoure et la force d‘esprit morale.

L‘école de KUNG FU de Lyon - WUSHU de Lyon offre à tout nouvel adhérent un cours gratuit à l‘essai.

N‘hésitez plus! Rejoignez notre club! Le meilleur accueil vous est réservé à Lyon à deux pas de Villeurbanne.

Contact : Association de KUNG FU - WUSHU, école de kung fu Lyon 6ème.